Une entreprise qui veut gagner le cœur de ses clients, prospects, partenaires et collaborateurs a tout intérêt à inclure les goodies dans sa stratégie marketing. Les cadeaux d’entreprise constituent des médiums puissants à même de faire passer des messages subtils. Le simple fait de recevoir des cadeaux clients suscitent une certaine reconnaissance chez les clients et les prospects.
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Les raisons d’offrir des goodies aux clients ou prospects
L’ objet publicitaire est un moyen pour l’entreprise d’affirmer sa présence, de développer sa notoriété et de créer une image sympathique.
Recevoir un objet publicitaire n’est pas du tout perçu comme une publicité par celui ou celle qui le reçoit. C’est un des grands atouts de la communication par l’objet par rapport aux autres types de publicités (Internet, radio, TV…) qui sont parfois perçues comme étant beaucoup plus intrusives.
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Quels types d’objets médias choisir ?
Un objet média n’est pas un objet que l’on choisit au hasard.
D’une part, il doit refléter votre image de marque, vos valeurs, être cohérent par rapport aux produits / services que vous proposez.
D’autre part, il doit être cohérent par rapport à votre cible. Les objets publicitaires pour les prescripteurs et les influenceurs ne sont pas forcément les mêmes que pour les utilisateurs finaux.
Avant de choisir des objets médias, il convient de prendre en compte les personnes qui vont les recevoir.
Les goodies les plus édités sont des objets comme les stylos personnalisables, les calendriers, les sacs à dos, les gourdes, les bouteilles, les t-shirts, casquettes…. Il s’agit d’objets simples, au cout unitaire modéré mais utiles et pratiques pour le client ou prospect.
Focus sur les goodies à destination des enfants
Un des grand classique de la publicité pour l’objet est le goodies enfants.
Le fait d’offrir un cadeau destiné aux enfants est généralement particulièrement bien perçu par les clients.
Ce type d’approche permet de développer un rapport affectif entre les clients / prospects et votre marque.
Les goodies pour enfants ont une visée éducative et/ou ludique. Ils peuvent servir à amuser, à instruire et à conscientiser les enfants sur les thématiques chères à l’entreprise. Les enfants se souviendront de la marque qui leur a offert leur première trousse de coloriage ou leur premier parapluie. Tirelire, matériels de coloriage, tablier de cuisine et de bricolage…sont autant de goodies enfants qui sont facilement personnalisables avec le logo de votre marque ou de votre entreprise.
Goodies : le budget à prévoir
Déterminer un budget exact pour les objets publicitaires ne peut être fait que dans le cadre d’une analyse précise (le cout dépend de l’objet en lui même, du type de marquage / personnalisation que vous souhaitez et des quantités achetées).
Plusieurs études démontrent que les cadeaux publicitaires présentent un très bon retour sur investissement par rapport aux médias classiques. Le prix peut varier de quelques centimes à quelques dizaines d’euros l’unité (il existent des milliers d’objets publicitaires potentiels, il est donc impossible de communiquer un prix « standard »). Il est seulement important de retenir que stratégie de communication par l’objet peut être mise en oeuvre même si vous disposez d’un budget relativement modeste.
Notons enfin qu’il existent certaines contraintes légales et comptables à respecter lorsque l’in offre un cadeau à un client.