Orthographe, style et grammaire : qu’est-ce que l’IA peut faire pour vous ?

2 hommes travaillant sur leur PC

Un bon entrepreneur se doit d’avoir des documents et des supports de communication irréprochables. Qu’il s’agisse de son site Internet, de ses flyers ou encore de ses articles de blog, chaque contenu doit être rédigé avec une excellente plume. En effet, des écrits de grande qualité donnent des signaux positifs aux clients et prospects potentiels. Voici quelques-uns des avantages des logiciels IA pour la rédaction de contenus.

Donner aux textes une orthographe et une grammaire irréprochables

L’image de marque véhiculée par le biais des supports de communication est la première impression que l’on donne à ses clients et prospects. En effet, à l’heure où les arnaques sont de plus en plus nombreuses sur Internet et par SMS, une orthographe et une grammaire proches de la perfection sont des signaux qui se veulent rassurants.

Lire également : La retraite spirituelle, une expérience unique en France

Mais l’orthographe et la grammaire ne sont pas des atouts naturels chez tout le monde, et c’est bien normal. Pour pallier un tel écart, il existe de nombreux outils dont le fonctionnement est basé sur l’intelligence artificielle, comme le correcteur d’orthographe QuillBot. Cet outil de correction alimenté par l’IA fonctionne très simplement. En effet, il suffit de copier-coller un texte, et toutes les fautes qui s’y trouvent sont signalées.

Ainsi, c’est un outil très utile pour corriger ses  . En effet, la fatigue ou la précipitation font parfois commettre des fautes d’étourderie. Utiliser un correcteur constitue alors une solution adaptée à tout entrepreneur, quel que soit son niveau initial en orthographe et en grammaire. Même les personnes les plus à cheval sur la langue française ont intérêt à utiliser de tels outils, car toutes les erreurs bêtes sont corrigées en quelques secondes.

A lire en complément : Quelles sont les conditions de travail d'une assistante maternelle ?

Ceci dit, une orthographe et une grammaire irréprochables présentent de nombreux avantages. Par exemple, cela améliore indéniablement   d’un site Internet. Celle-ci donnera aux visiteurs l’envie d’en savoir plus sur l’entreprise et les services se cachant derrière cette page d’accueil. La crédibilité d’une marque et de son offre de services passe effectivement par un style d’écriture impeccable !

Améliorer son style en reformulant des passages mal exprimés

Parfois, la bonne formulation peine à arriver au bout des doigts du rédacteur, qui ne réussit pas à terminer sa phrase comme il le souhaiterait. À d’autres moments, une phrase peut sonner extrêmement mal, quel que soit le nombre de fois qu’on la reformule. Lorsque l’esprit est à court de formulations magiques, peut-être faut-il faire confiance aux correcteurs IA ?

Dans ce genre de situation, l’intelligence artificielle présente plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est bien sûr de toujours parvenir à trouver une façon de formuler chaque phrase. Mais ce n’est pas tout, car un   va également corriger les formulations stylistiquement un peu bancales. Il en est de même pour les éventuelles erreurs de concordance de temps et autres fautes de cohérence.

Pour aller encore plus loin, il est possible de demander à l’intelligence artificielle de proposer une infinité de formulations. Ainsi, on peut à la fois sélectionner celle que l’on préfère et découvrir de nouvelles façons de tourner ses phrases. C’est un processus gagnant qui permet d’améliorer la qualité et  , ou encore de très nombreux autres types de documents officiels.

Augmenter sa productivité

Le temps d’exécution du script des relecteurs et correcteurs alimentés par l’intelligence artificielle est extrêmement court. Cela permet donc de gagner un temps incommensurable. En effet, la correction automatique par l’outil de relecture IA vérifie tout type d’écrit à la place du rédacteur. Cela va des textes très courts, comme des e-mails, à de très longs rapports et dossiers.

Certes, aucune étude précise ne permet de chiffrer le temps économisé grâce à l’utilisation d’un outil de correction d’orthographe IA. Néanmoins, on peut facilement estimer que le temps de relecture diminue de 80 à 95 % avec cette solution. Outre la diminution drastique du temps de vérification, l’utilisation d’un correcteur alimenté par l’IA permet également de se rassurer.

à voir