Qui finance les formations en entreprise ?

Il existe plusieurs dispositifs de financement pour la formation professionnelle. Ainsi, quelle que soit votre situation : demandeur d’emploi, salarié, en reconversion, il existe un dispositif qui vous correspond. Le gouvernement a fixé des enjeux permettant à chaque actif de suivre une formation tout au long de sa carrière afin de maintenir ses compétences ou encore pour une évolution vers d’autres métiers.

Le financement de la formation des travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants, notamment les gérants, les entrepreneurs, les auto-entrepreneurs, les professions libérales, les commerçants et autres artisans payent une contribution à la formation professionnelle ou CPF au fonds d’assurance formation ou FAF dont leurs activité dépendent. Les frais de formations sont pris en charge par ce fond.

A lire aussi : 3 avantages d'une installation de la fibre optique pour votre entreprise

 Le CPF ou Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation ou CPF est le substitut du Droit Individuel à la formation ou DIF. Ainsi, le CPF permet à chaque travailleur de bénéficier des droits à la formation. Le CPF est crédité en euros depuis 2019 s’il était crédité en heures auparavant. Une fois obtenu, les droits sont conservés et peuvent être rappelés à tout moment, notamment dans le cadre d’un changement de statut ou pendant la période de chômage.

Toute personne âgée de 16 ans et plus peut se servir du CPF dès lors qu’elle est entrée sur le marché du travail et cela est valable jusqu’à ce qu’elle parte en retraite. Cependant, un retraité qui occupe une activité et qui bénéficie du cumul emploi-retraite peut mobiliser son CPF. Le statut du travailleur détermine l’alimentation du compte qui est cumulé sur la base de 15 euros de l’heure.

A lire aussi : Quel site pour une simulation de salaire en portage salarial

Le CPF est alimenté de 500 euros pour les salariés qui ont réalisé une durée de travail équivalent à la durée légale de travail pour les salariés de droit privé. Quant aux salariés à temps partiel, ils jouissent aussi d’un crédit de 500 euros dans le cas où le temps travaillé équivaut à 50% du temps complet. Dans le cas où le temps de travail du salarié est inférieur à 50% du temps complet, le calcul des droits est basé sur le prorata du temps travaillé.

Pour les salariés peu qualifié ou pas qualifié, le CPF est alimenté à hauteur de 800 euros annuelle et le plafond est fixé à 8000 euros. Concernant les demandeurs d’emploi, ils ne bénéficient pas du droit à un crédit sur le CPF, toutefois, ils peuvent se servir de leurs droits acquis.

Quant aux travailleurs non-salariés et ceux occupant une profession libérale, ils jouissent d’un crédit qui peut aller jusqu’à 500 euros par an dans le cas où le travailleur est à jour dans ses cotisations CPF. Les salariés en situation d’handicap jouissent d’un crédit de 800 euros annuel dans le cas où le travailleur est hébergé dans un établissement et service d’aide par le travail ou Esat. Le plafond du crédit est fixé à 8000 euros.

Le CTP ou Congé de Transition Professionnel

Le CTP ou Congé de Transition Professionnelle substitue le congé individuel de formation ou CIF. Le CTP permet au salarié de subventionner une formation qualifiante afin d’évoluer dans sa carrière ou d’opérer une reconversion professionnelle. Afin de jouir du CTP, il faut être salarié en CDI avec 24 mois d’activité dont 12 mois dans la même entreprise. En outre, un salarié en CDD qui justifie 24 mois d’activité dans les 5 dernières années dont 4 mois les 12 derniers mois.

Cependant, le salarié devra effectuer sa demande de congé à son employeur au moins 60 jours avant la prévue formation quand cette dernière a une durée inférieure à 6 mois, autrement dit une formation à temps partiel. Aussi, il lui faut déposer sa demande au moins 120 jours avant la formation lorsque cette dernière va engendrer une absence continue d’au moins six mois.

Il est important de savoir, pour les deux parties, que l’employeur ne peut pas refuser la demande de CTP. Toutefois, il est possible de différer les congés quand ces derniers impactent la bonne marche de l’entreprise.

à voir

Conciergerie : comment facturer ?

De nos jours, de plus en plus de personnes qui sont en voyage utilisent les services d’hôtel ou de location. Parmi ces services, la conciergerie ...