Tout ce que vous devez savoir sur l’étiquette inventaire

Aujourd’hui, les entreprises du monde entier sont confrontées à la nécessité de maintenir la précision des commandes et la rapidité de leur exécution. Bien qu’il existe de nombreux systèmes de gestion pour regrouper les données et les processus, l’un des aspects qui peut finir par être négligé est l’inventaire. L’un des meilleurs moyens de gérer son inventaire est de profiter des étiquettes d’inventaire. Découvrez ce que vous devez savoir sur ces outils.

Qu’est-ce qu’une étiquette d’inventaire ?

Une étiquette d’inventaire est une étiquette ou une plaque de code-barres qui est attachée à un produit ou à un emballage à des fins de suivi. Ces étiquettes peuvent être utilisées pour effectuer des inventaires manuels ou être connectées à un système de scanners et à un système de gestion des stocks (SGS) pour un comptage automatisé. L’utilisation d’étiquettes d’inventaire est idéale, car ces étiquettes peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins de chaque entreprise et assurer un contrôle adéquat des stocks. Optez donc pour la gestion avec une étiquette inventaire.

A découvrir également : Quelle est l'importance du marketing dans le développement d'une entreprise ?

Les étiquettes de contrôle d’inventaire les plus basiques contiennent généralement un numéro d’inventaire, un code-barres et le nom de l’entreprise qui gère l’inventaire. Dans certains cas, elles peuvent contenir des identifiants supplémentaires tels que le nom du produit ou une mention « à ne pas enlever ». En normalisant l’étiquetage de ses stocks à l’aide d’une étiquette, une entreprise peut garantir l’uniformité dans toute son organisation et une surveillance, un stockage et des expéditions plus efficaces.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une convention réglementée ?

Avantages et principales utilisations des étiquettes d’inventaire

Utilisations des étiquettes d’inventaire

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les étiquettes d’inventaire, les entreprises du monde entier les utilisent pour plusieurs opérations clés, notamment :

  • Le suivi des stocks – La technologie du codage à barres permet aux parties nécessaires de localiser l’endroit où se trouve le stock à tout moment. Le suivi de l’inventaire permet des comptages ou des cycles plus simples et moins stressants, en particulier lorsqu’il est temps de procéder à un audit de l’inventaire.
  • Comptage des stocks – Si votre équipe d’entrepôt qualifiée effectue encore des comptages à la main, sachez que vous perdez un temps précieux, de l’argent et des compétences. Au lieu de cela, utilisez la technologie des étiquettes d’inventaire pour recevoir des comptages d’inventaire appropriés, à la demande.
  • Gestion des actifs – N’oubliez pas que l’inventaire de votre entrepôt peut représenter un pourcentage important des actifs mobiliers et fixes de votre entreprise. Lorsque les inventaires sont effectués à l’aide du dernier logiciel de gestion des actifs, vous serez en mesure de suivre le débit de vos actifs. Le fait d’avoir ces informations à portée de main, au pied levé, permet aux entreprises de prendre des décisions plus avisées sans le stress lié à la recherche de stocks errants.
  • Renforcement de la visibilité de bout en bout – De nos jours, la visibilité de bout en bout est le mot d’ordre, car elle fournit à chaque partie de la chaîne d’approvisionnement des informations en temps réel sur l’état actuel de vos stocks. Grâce aux données compilées par vos étiquettes d’inventaire, tout le monde, de votre service clientèle à vos fournisseurs en passant par vos clients, sera en mesure de savoir à tout moment à quoi ressemble votre stock. L’utilisation d’un tel système vous permet de récupérer du temps de travail que vous auriez autrement consacré à la communication avec vos fournisseurs et vos clients.
  • Des rapports sans faille – Les rapports de fin d’année ou trimestriels peuvent être difficiles à établir, surtout si votre entreprise connaît une période particulièrement chargée. Heureusement, les étiquettes d’inventaire sont un élément très important de votre système de gestion des biens en stock. Lorsque les étiquettes sont scannées, leurs données peuvent être regroupées pour donner des rapports complets, bien avant le jour de l’audit ou des impôts.

Les entreprises qui bénéficient des étiquettes d’inventaire

Jetez un coup d’œil à ces secteurs surprenants qui détiennent, expédient et conservent régulièrement des stocks : Les industries qui bénéficient des étiquettes d’inventaire sont :

  • Santé – Fournitures médicales coûteuses et sensibles à la date qui doivent être protégées contre le vol.
  • Éducation : outils pédagogiques de haute technologie qui passent régulièrement d’un élève à l’autre et au sein des départements.
  • Gouvernement – Comprend tout, du matériel de bureau aux outils de construction utilisés sur les routes.
  • Pétrole et gaz – Gestion des stocks de pièces détachées ainsi que des questions de conformité telles que LDAR.
  • Sociétés de services publics – Gestion des réparations et de la maintenance ; les sociétés de services publics ont besoin des étiquettes les plus durables, car de nombreuses pièces d’inventaire sont conçues pour résister à des conditions difficiles.
  • Télécommunications et câbles – Utilisés pour gérer les stocks de pièces détachées qui sont conservés en cas de réparation.

Les exemples ci-dessus ne sont que quelques-uns des secteurs les plus importants qui bénéficient régulièrement de l’utilisation d’étiquettes d’inventaire.

à voir