SC Conseil

Conseils aux entreprises

Le portage salarial : tout sur cette forme d’emploi moderne

Le portage salarial permet au salarié d’effectuer librement ses activités tout en profitant des avantages du statut de salarié. Environ 90 000 salariés indépendants ont emprunté cette voie. Le portage salarial est-il fait pour vous ?

Le portage salarial : une formule gagnante

A lire également : 4 bonnes raisons de faire appel à des entreprises pour vos chantiers

L’un des premiers points forts de cette forme d’emploi est le fait de pouvoir fixer soi-même son salaire. Mais en même temps, en tant que salarié, on a droit à des couvertures sociales. Comme tous les salariés ordinaires, le salarié porté paie ainsi des cotisations sociales.

Les personnes ayant des compétences particulières sont les plus avantagées dans cette forme d’emploi. Elles peuvent trouver du travail plus facilement grâce au portage salarial. Le service permet aux travailleurs désireux de travailler à l’international de trouver l’entreprise qui a besoin d’eux. Vice versa, les entreprises trouvent exactement les profils et compétences dont elles ont besoin.

A lire en complément : Comment fermer une micro entreprise ?

Estimation du salaire d’un salarié porté

Dans l’absolu, le consultant n’est pas en mesure de fixer librement son salaire. C’est son tarif journalier moyen ou TJM qu’il peut fixer. Le TJM permet de calculer à son tour le chiffre d’affaires du consultant. Le salaire du salarié porté s’obtient retirant les cotisations sociales et les frais de gestion. À noter que ces frais de gestion varient de 5 à 10% du chiffre d’affaires et que d’autres frais peuvent être appliqués.

En toute logique, il est alors important d’exercer une activité qui rapporte, car il faut atteindre au moins 300 euros de TJM. C’est le seuil minimum pour être rentable. Pour en avoir le cœur net, faites simplement une simulation portage salarial pour voir si cette formule est faite pour vous.

Indications pour choisir l’entreprise porteuse

Avez-vous pu conclure que le portage salarial est la forme d’emploi qui vous convient le mieux ? Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne société de portage salarial avec les bons critères.

Les types de services fournis

La société de portage salarial est plus qu’un interlocuteur entre vous est l’entreprise qui vous paie pour vos services. Elle gère tout l’aspect administratif, financier et juridique de votre activité. Mais en plus, la société de portage peut accompagner le consultant par le biais de plusieurs services. Il peut s’agir d’organisme de formation, d’accompagnement fin de missions, apport d’affaires et offres de missions, etc.

Le réseau d’entreprises de la société de portage

En tant qu’intermédiaire entre le consultant et les entreprises, la société doit avoir la confiance de ces deux parties. Plus une société de portage a un carnet d’adresses fourni, plus elle est susceptible de trouver le contrat de votre rêve.  Une société qui dispose des contacts parmi les entreprises de CAC 40 est en l’occurrence le meilleur tremplin pour votre carrière.

Fiabilité et assurance de la société de portage salarial

Plus longtemps une société de portage salarial a existé, plus elle a de l’expérience dans son domaine. Cette ancienneté ajoutée à une solide réputation forme le pilier de la fiabilité de la société. D’un autre côté, une telle société doit être à même de présenter une garantie financière. C’est l’assurance qui vous permet d’être payé quoiqu’il advienne.

Show Buttons
Hide Buttons