Comment se former soi-même en ligne ?

Les salariés n’ont pas vraiment le temps pour une formation en présentiel. Pourtant, c’est nécessaire pour avoir un diplôme ou une attestation, pour acquérir de nouvelles compétences et pour perfectionner ses acquis. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez très bien suivre une formation en ligne. Vous pourrez ainsi vous organiser pour trouver quelques minutes pour vous former seul. Se former seul à distance n’est pas toujours, voici quelques conseils pour ne pas perdre votre temps et pour que cette formation vous soit vraiment bénéfique.

Bien choisir sa formation

Aujourd’hui, ce ne sont pas les formations en ligne qui manquent, mais pour la réussite de cet auto-apprentissage à distance, vous devez bien choisir la formation. Avant même de choisir la formation, vous devez vous fixer par rapport au centre de formation où vous allez suivre cette formation. Assurez-vous que :

A lire aussi : À qui faire appel pour rédiger les contenus de son site Web ?

  • Le centre est reconnu par l’Etat,
  • Il se trouve dans la liste des centres de formations validés par Pôle Emploi ou par votre OPCO,
  • Il est inscrit au répertoire national de la certification professionnelle.

Pour cette formation en ligne, vous allez vous retrouver seul chez vous, mais certains organismes de formation proposent un accompagnement. C’est bien intéressant, car s’il y a des points flous, vous pourrez contacter un professeur. C’est le contenu de la formation qui vous permettra de prendre la décision finale. En effet, même si on a deux formations qui semblent afficher le même titre, le contenu n’est pas forcément identique. Vous pouvez ainsi vous inscrire à la formation dont le contenu correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Cliquez ici pour plus d’informations par rapport à ces formations.

A lire également : Quel site pour une simulation de salaire en portage salarial

Bien s’organiser

L’avantage de cette formation en ligne réside dans le fait qu’on peut étudier quand on veut et où on veut. Établissez tout de même un calendrier ou un planning pour que vous puissiez apprendre à un bon rythme. Il serait dommage que faute de temps et d’organisation, vous n’arriviez pas à bout de cette formation. Accordez-vous au moins 15 minutes par jour pour vous pencher dans la formation.

Même si vous pouvez apprendre à la maison ou au bureau, on vous conseille de bien vous organiser pour les quelques minutes d’apprentissage. Choisissez un environnement calme et isolé pour bien étudier. Mettez à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour ne pas être déconcentré. Faites comme si vous aviez un professeur devant vous.

Fixer des objectifs d’auto-apprentissage

On ne va pas le nier : il est difficile de se concentrer et de garder le même rythme quand on se forme seul à distance. Pour vous motiver et améliorer votre productivité, il serait judicieux de fixer des objectifs d’auto-apprentissage. Si vous avez choisi d’apprendre un langage de programmation, vous pouvez vous fixer comme objectif dans deux ou trois mois la création d’une application.

D’ailleurs, pour ne pas apprendre dans le vide, il serait judicieux d’appliquer directement ces acquis. Vous pouvez par exemple faire de petits exercices ou trouver une situation où vous pourrez appliquer ces notions théoriques acquises.

à voir