Le mécanisme de solidarité et de consensus l’Ethereum

Ethereum

L’évolution de Ethereum vers la preuve de participation (PoS) ETH2 a été démontrée sur un testnet en octobre 2021 et devrait être mise en œuvre sur le main et cette année.

Comme le Bitcoin, Code Ethereum utilise également un mécanisme de consensus de preuve de travail. Les mineurs collectent des transactions pour un bloc, les agrégeant cryptographiquement, puis doivent essayer des quintillions de nombres différents, appelés nonces, jusqu’à ce que le hachage résultant ait un certain nombre de zéros non significatifs. Alors que Bitcoin utilise l’algorithme standard SHA256, les mineurs d’éther calculent Ethash », une version légèrement modifiée des algorithmes SHA3-256 et SHA3-512.

A lire en complément : La chasse aux œufs est ouverte !

Il est beaucoup plus difficile de construire des puces spécifiques à une application (ASIC) pour Ethash, donc la course aux armements ASIC n’a jamais eu lieu sur Ethereum. Les mineurs utilisent plutôt des cartes graphiques haut de gamme (GPU) comme la Nvidia RTX 3090. La demande insatiable des mineurs a conduit Nvidia à mettre en œuvre un commutateur de limitation lorsque les cartes détectent les charges de travail d’extraction, afin que les joueurs puissent se payer des GPU.

Solidity — le langage de programmation d’Ethereum

Vitalik Buterin voulait donner aux développeurs la liberté d’exécuter tout ce dont ils pouvaient rêver au-dessus de la blockchain et de créer un système massivement distribué. Il a appelé Ethereum « l’ordinateur du monde » parce que les mineurs du monde entier exécutent des programmes.

A lire aussi : 4 bonnes raisons de faire appel à des entreprises pour vos chantiers

Bitcoin a un langage de programmation appelé Script qui a des fonctionnalités limitées. Le langage deEthereum avait besoin d’un ensemble complet d’instructions pour donner plus de liberté aux développeurs.

Gavin Wood, qui a ensuite fondé Polkadot, a été le premier à mettre en œuvre une version de travail de Ethereum et a développé Solidity comme langue d’Ethereum. Plus tard, une autre langue appelée Vyper a été introduite. (Les contrats intelligents peuvent être écrits dans les deux.)

Comme les mineurs exécutent un matériel différent, Solidity compile à ce qu’on appelle le bytecode, exécuté par la machine virtuelle Ethereum (EVM), en abstrayant la couche matérielle. De cette façon, un développeur n’a pas à se soucier de la machine qu’un mineur va faire fonctionner. Le MVE s’en occupe.

Solidity est facile à lire et est assez similaire à JavaScript dans la façon dont le code se présente, bien qu’il ait plusieurs différences fondamentales — par exemple, des types de données variables plus stricts.

à voir